Journée d'étude "Le peuple des modèles": Appel à communication

Publié le par arip-photo

Le peuple des modèles
Statut des corps mises en scène en photographie

6 JUIN 2013 - INHA
 
 

Les modèles en photographie, indépendamment des portraits qui nomment leur référent, ne sont-ils qu’enveloppes ? Ou bien l'historien d'art a-t-il une conscience face à toutes les personnes qui ont posé devant l’objectif ? Toute interprétation des photographies mises en scène contient une part essentielle de projection sur ces modèles, mais sur quoi – sur qui - les schémas interprétatifs reposent-ils, au fond ?

 

Comment regarder les modèles ? Quelle est la nature du jeu auquel ils se prêtent devant le photographe ? Qu'introduit comme questionnement la pose du modèle dans la création photographique ? Toute photographie mise en scène consacre-t-elle le modèle comme un « acteur » ? Les modèles constituent-ils d’une façon allégorique le « peuple » de la photographie ? En s’interrogeant sur les statuts du modèle, cette journée d’étude propose de revenir sur la dimension humaine, sociale et politique de la photographie sans souscrire à l’autorité du naturalisme. Le modèle indique bien que l’image est une représentation, il gage d’une certaine manière le caractère réfléchi de l’image. N’est-il pas, dès lors, une pièce essentielle de l’esthétique photographique qui se soustrairait au récit de l'instantanéité ? 

 

D’un  point de vue éthique, pouvons-nous continuer à observer les modèles qui constituent l’iconographie d’une grande partie de l’histoire de la photographie comme s’il s’agissait de simples automates ? Les mises en scène, des origines de la photographie à la création la plus contemporaine, contiennent tout un « peuple de modèles » dont la part d’humanité n’a pas fait l’objet d’un examen critique. L’hypothèse serait de voir en lui un des mythes politiques de la photographie.

Les thématiques des communications seront choisies selon leur intérêt, en regard de la problématique énoncée et dans un souci de complémentarité. Cet appel à communication est ouvert aux chercheurs et aux plasticiens. La durée des interventions sera limitée à 30 minutes. Les propositions (500 mots, format PDF), accompagnées d'un bref CV, sont à envoyer avant le 19 avril 2013 à: 

arip.contact@gmail.com

Cette journée d’étude est organisée par l’ARIP (Association de Recherche sur l’Image Photographique) en collaboration avec le centre de recherche HiCSA, université Paris I Panthéon- Sorbonne (ED 441 et l'HICSA).  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article